La Force Aérienne Canadienne (Canadian Air Force) a été créée en 1920, suivant les traces du Corps Aérien Canadien (Canadian Aviation Corps) qui avait combattu pendant la 1ère guerre mondiale. Elle est devenue la Force Aérienne Royale Canadienne (RCAF : Royal Canadian Air Force) en 1924. Les différentes armes ont été réunies le 1er février 1968 au sein d'une entité unique, les Forces Armées Canadiennes.
Drapeau, trois bandes verticales, rouge blanc rouge, feuille d'érable rouge, bande centrale blanche plus large.
Le drapeau à la feuille d'érable est le drapeau canadien officiel depuis le 15 février 1965. Il est employé comme drapeau de dérive. La feuille d'érable rouge, au dessin stylisé, comporte 11 pointes. Il fait partie du marquage 'Canada' d'un nouveau style apposé sur le fuselage des appareils. Il figure également auprès des nouvelles inscriptions 'Canadian Forces' - 'Forces canadiennes'.
Cocarde ronde, centre blanc, bande bleue, feuille d'érable rouge.
La cocarde des Forces Armées Canadiennes est basée sur la cocarde de la RAF, avec en son centre la feuille d'érable, symbole historique canadien depuis le 17ème siècle (même principe que pour l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et d'autres anciennes colonies britanniques). La cocarde canadienne actuelle comporte la feuille d'érable rouge moderne, stylisée à 11 pointes. Initialement portée aux six positions classiques, elle est aujourd'hui le plus souvent vue à quatre positions seulement, sur les côtés du fuselage, sur l'aile gauche, et sous l'aile droite, étant remplacée sur l'aile droite et sous l'aile gauche par les trois derniers chiffres du numéro de série. Elle était précédemment entourée des inscriptions 'Armed forces' - ' Forces armées'
Variante basse visibilité, portée actuellement sur la dérive des appareils camouflés en plusieurs tons de gris. La couleur est plus ou moins claire selon que la couleur de fond est foncée.
Drapeau, Union Jack miniature, armoiries du Canada, fond rouge.
Inspiré de l'emblème de la marine marchande britannique, et réhaussé des armoiries du Canada, le 'Canadian Red Insign' a été officialisé en 1945. Son emploi comme drapeau de dérive n'a pas été systématique, le classique 'fin flash' britannique ayant été aussi utilisé. Le Union Jack britannique est toujours vers l'avant ; ici, le côté gauche.
Cocarde ronde, centre blanc, bande bleue, feuille d'érable rouge.
La cocarde originale de la RCAF (Royal Canadian Air Force) était directement inspirée de celle de la RAF, avec en son centre la feuille d'érable rouge avec son dessin classique original. Elle était portée aux six positions classiques.
Cocarde basse visibilité, à centre blanc évidé, portée par les appareils camouflés vert-gris (années 80).
Drapeau basse visibilié, à la bande centrale blanche évidée, porté sur la dérive des appareils camouflés vert-gris (années 80).