Cocardes du monde entier
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Etats-Unis Lettre 'E' Amérique Amérique du nord Carte

Drapeau Haut

Drapeau à treize bandes horizontales rouges et blanches, quartier bleu avec cinquante étoiles.

Surnommé 'Stars and Stripes' (Etoiles et Rayures), le drapeau américain symbolise par ses 13 rayures rouges et blanches les 13 états fondateurs de l'Union, et par ses 50 étoiles, les 50 états actuels. Il est porté sur la dérive des appareils non camouflés, la partie étoilée étant toujours vers l'avant de l'appareil (ici, le côté gauche). Il a parfois été utilisé en opérations pour faciliter l'identification visuelle.

Cocarde Haut

Etoile blanche sur fond bleu, pattes latérales, bandes blanc, rouge, blanc, bordure bleue.

Cocarde instituée en 1947, date de la création de l'United States Air Force indépendante des autres armées, qui ont également adopté ce modèle. Les cocardes sont portées aux quatre positions suivantes : sur l'aile gauche, sous l'aile droite, et de chaque côté du fuselage.

Dérive Haut

Drapeau de dérive, bande verticale bleue, treize bandes horizontales rouges et blanches.

Version stylisée du drapeau national utilisée comme drapeau de dérive jusqu'en 1942, en association avec la cocarde à centre rouge.

Variantes Haut

Etoile blanche sur fond bleu, pattes latérales, bandes blanc, rouge, blanc.

La bordure bleue est supprimée. Variante portée par les F-15 A/B, sur les côtés du cockpit.

 

Etoile avec bandes latérales, en filigrane.

Basse visibilité, portée le plus souvent par les appareils de première ligne. La couleur est plus ou moins claire selon que la couleur de fond est foncée.

 

Hélice tripale rouge dans un triangle blanc, sur fond bleu, pattes latérales, bandes blanc, rouge, blanc, bordure bleue.

Cocarde de la Civil Air Patrol, service auxilliaire de l'US Air Force.

Anciennes Haut

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge bleu blanc.

Cocarde portée à la fin de la première guerre mondiale par les avions détachés en Europe au sein de l'American Expeditionary Force. Inspirée des cocardes des aviations britannique et française, auprès desquelles l'AEF combattait, elle était accompagnée de trois bandes de dérive bleu-blanc-rouge, d'ordre variable selon les endroits et les époques.

 

Etoile blanche sur fond bleu, centre rouge.

Cocarde appliquée de 1917 à 1942 sur les avions américains.

 

Cocarde, étoile blanche sur fond bleu.

Après l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et l'entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon, le centre rouge, source de confusion avec le disque rouge du hinomaru, la cocarde japonaise, est supprimé.

 

Cocarde, étoile blanche sur fond bleu, bordure jaune.

A la manière de la Royal Air Force, l'USAAF a adopté une fine bordure jaune autour de la cocarde, celle-ci devenant alors une caractéristique des aviations alliées. Une bordure plus épaisse a également été utilisée quelques temps dans le Pacifique, les cocardes étant même peintes en grande taille aux six positions suite à des erreurs d'identification.

 

Etoile blanche sur fond bleu, barres latérales blanches, bordure rouge.

Variante apparue à la mi-1943. Cette bordure rouge destinée à faciliter l'identification va rapidement être supprimée.

 

Etoile blanche sur fond bleu, barres latérales blanches, bordure bleue.

Les 'pattes à l'américaine' sont apparues en 1943 pour faciliter l'identification visuelle, d'abord sur le théâtre du Pacifique. Cette version a ensuite été généralisée sur tous les théâtres d'opérations jusqu'à après la seconde guerre mondiale.

Ambiguïtés Haut


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