Cocardes du monde entier
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Drapeau Haut

Drapeau, trois bandes verticales, bleu banc rouge.

Aujourd'hui, le drapeau bleu-blanc-rouge figure parfois sur la dérive d'appareils non camouflés, ou sous forme stylisée sur les appareils de transport 'civils' (DC-8, Airbus, Mystère 20...). La bande bleue est toujours vers l'avant de l'appareil ; sur le côté droit, le drapeau apparaît donc rouge-blanc-bleu.

Cocarde Haut

Cocarde, trois bandes concentriques, bleu blanc rouge, bordure jaune.

La cocarde française est identique depuis le début de l'histoire de l'aéronautique militaire française (à la bordure près). L'actuelle bordure jaune, inspirée de celle de la Royal Air force, a fait son apparition définitive en 1945. La cocarde est la même pour toutes les composantes, seules les inscriptions 'ARMEE DE L'AIR', 'MARINE' , 'armée de TERRE', 'GENDARMERIE', 'DOUANES FRANCAISES', 'Centre d'Essais en Vol' ou 'Sécurité Civile' distinguent les appareils.

Dérive Haut

Drapeau, trois bandes verticales, bleu blanc rouge.

Le drapeau national bleu-blanc-rouge a également été utilisé comme drapeau de dérive, peint sur le gouvernail de direction. Sur les avions de combat et les appareils camouflés, cette pratique a progressivement été abandonnée entre la fin des années 60 et le début des années 70.

Variantes Haut

Cocarde, trois bandes concentriques, bleu blanc rouge.

La bordure jaune est supprimée sur les avions de première ligne.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, bleu blanc rouge, ancre noire, bordure jaune.

Cocarde de l'Aéronautique Navale, dite 'cocarde à hameçon'. Il y a eu de très nombreuses variantes de l'ancre, surtout dans le passé : pleine ou ajourée, avec ou sans cordage, taille variable. L'inscription 'MARINE' apparaît à partir de 1977 sur les appareils.

 

Glaive stylisé blanc sur un bouclier bleu blanc rouge. En arrière plan un globe terrestre blanc aux parallèles et méridiens bleus. Inscription Armée de Terre.

Les aéronefs de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) portent le logo de l'Armée de Terre sur la dérive. Il en existe une version simpifiée, avec uniquement le glaive et le bouclier.
Photo JP : http://tagazous.free.fr/affichage.php?photographe=JP.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, bleu blanc rouge, ancre noire.

Variante sans bord jaune, portée sur les appareils de première ligne, ou camouflés.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, bleu blanc rouge, ancre noire, basse visibilité.

Cocarde basse visibilité portée par les Rafale M.

 

Triangle bleu, fond orange.

Cet insigne de la Sécurité Civile est porté en plus de la cocarde française. On en retrouve une variante sur un modèle d'Ilyoushine 76 russe modifié pour la lutte anti-incendie.
Photo de Stéphane Sibot : www.canadairs.com.

 

Les appareils du service des Douanes Françaises portent une discrète livrée, réhaussée de parements bleu-blanc-rouge, du drapeau français sur la dérive, et de l'incription 'DOUANES FRANCAISES'. Ils sont immatriculés dans la série F-Zxxxx réservée aux aéronefs d'état.

Ancienne Haut

Ancres de marine rouges croisées.

Ancres de marine croisées utilisées comme seule marque d'identification (sans autre cocarde ou drapeau) en Algérie de 1958 à 1961 sur les hélicoptères H-21 et H-34 de l'Aéronautique Navale.

Ambiguïtés Haut


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