Ancienne colonie espagnole, le Venezuela tire ses origines de la Fédération de Grande Colombie, créée par Simon Bolivar en 1819, en opposition à la domination espagnole. Outre le Venezuela, cette fédération comprenait la Colombie, l'Equateur et le Panama. A la mort de Bolivar, en 1830, la fédération est dissoute et les quatre pays deviennent indépendants.
Drapeau, trois bandes horizontales, jaune bleu rouge, bande jaune avec armoiries, bande bleue avec 7 étoiles blanches en arc de cercle.
Le drapeau national vénézuélien ressemble fortement aux drapeaux de la Colombie et de l'Equateur, ces trois pays ayant des origines historiques communes. Les étoiles représentent les 7 provinces du pays ; elles ne doivent pas être confondues avec l'étoile figurant au centre de la cocarde colombienne.
La cocarde vénézuélienne est parfois absente du fuselage des appareils de la Fuerza Aerea Venezolana, où ne figure alors que le drapeau national simplifié. Cette cocarde est également utilisée par l'Aviación del Ejercito (Aviation de l'Amée de Terre) dont les appareils portent l'inscription 'Ejercito de Venezuela' et des codes en EV-nnnn.
Drapeau, trois bandes horizontales, jaune bleu rouge, bande bleue avec 7 étoiles blanches en arc de cercle.
Une version simplifiée (sans les armoiries) du drapeau national vénézuelien est souvent employée comme emblème sur le fuselage ou drapeau de dérive. On le trouve ou bien sous sa forme classique, ou bien sur l'intégralité du gouvernail des appareils. Photo : collection Richard Chevrier.
Cocarde, trois bandes concentriques, rouge jaune bleu.
Variante simplifiée de la cocarde, sans les barres latérales, utilisée sur les appareils de l'aéronautique navale (Armada de Venezuela - Aviación Naval), avec l'inscription Armada et une ancre de marine. Les appareils porent des codes en ARV-nnnn.