Cocardes du monde entier
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Drapeau Haut

Le drapeau britannique, ou 'Union Jack' (drapeau de l'union), consiste en l'association de la croix de saint George (rouge sur fond blanc, au premier plan) représentant l'Angleterre, la croix de saint André (X blanc sur fond bleu, en arrière plan) représentant l'Ecosse, et la croix de saint Patrick (X rouge sur fond blanc) représentant l'Irlande.
Initialement porté tel quel sur les avions du Royal Flying Corps au début de la 1ère guerre mondiale, il a été rapidement abandonné après des confusions avec la croix allemande (à grande distance) et remplacé par une cocarde classique.
Il est porté aujourd'hui sur les appareils VIP du 32 (TR : The Royal) Squadron. On le voit également sur les appareils détachés en opérations extérieures.

Cocarde Haut

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu.

Cocarde britannique actuelle, de type D, instaurée en 1947. Elle est parfois bordée de blanc, pour mieux la faire ressortir sur les couleurs de fond foncées, comme par exemple sur les Hawk intégralement peints en noir. Elle est portée aux 6 positions classiques. Bien que similaire à la cocarde de type A de la première guerre mondiale, les proportions en sont aujourd'hui légèrement différentes : le centre rouge est plus grand qu'avant.

Dérives Haut

Drapeau de dérive, trois bandes verticales, rouge blanc bleu.

Drapeau de dérive associé à la cocarde tricolore rouge-blanc-bleu (ici, le côté gauche). Il est parfois incliné vers l'arrière sur les avions rapides, en forme de trapèze ou de parallélogramme. De même que pour la cocarde, il est parfois bordé de blanc, pour un meilleur contraste. Contrairement au drapeau français, la couleur rouge est toujours vers l'avant de l'appareil.

 

Drapeau de dérive, deux bandes verticales, rouge bleu, teintes foncées.

Drapeau de dérive associé à la cocarde basse visibilité rouge et bleu foncé (côté gauche).

 

Drapeau de dérive, deux bandes verticales, rouge bleu, teintes claires.

Drapeau de dérive associé à la cocarde basse visibilité rouge et bleu clair (côté gauche).

 

Drapeau de dérive, trois bandes verticales, rouge blanc bleu, teintes claires.

Drapeau de dérive associé au camouflage anti-flash (côté gauche).

Variantes Haut

Cocarde basse visibilité, sans la bande blanche centrale, associée depuis le début des années 70 au camouflage de couleurs foncées (gris et vert). Précédemment portée aux 6 positions classiques, elle tend à n'être portée que sur l'aile gauche et sous l'aile droite.

 

Cocarde basse visibilité, sans bande blanche, à contraste réduit, portée depuis le milieu des années 80 sur les camouflages de couleurs claires (gris, beige) : Tornado ADV, E-3, VC 10, Nimrod, etc. Précédemment portée aux 6 positions classiques, elle tend à n'être portée que sur l'aile gauche et sous l'aile droite.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu, teintes claires.

Cocarde associée pendant les années 60 au schéma de peinture blanc mat anti-flash intégral utilisé sur des bombardiers comme les V-bombers (Valiant, Victor, Vulcan) ou le TSR.2.

Anciennes Haut

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu, fine bordure blanche.

Cette cocarde de forme classique a remplacé le drapeau britannique. Afin d'éviter les erreurs d'identification avec la croix allemande et les tirs fratricides, une géométrie identique à la cocarde française a été adoptée, les couleurs étant inversées. La bordure blanche facilite l'identification sur le camouflage vert kaki des avions. Elle est associée à un drapeau bleu-blanc-rouge porté sur le gouvernail de direction.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu.

Cocarde type A, portée jusqu'à la fin des années 30 aux 6 positions habituelles. Après l'introduction de la cocarde de type A1 bordée de jaune, la cocarde de type A a été conservée sur l'intrados des ailes. Elle est associée à un drapeau rouge-blanc-bleu (de l'avant vers l'arrière) porté sur le gouvernail de direction. On trouve des variantes avec des bordures fines jaune ou blanche.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu, large bordure jaune.

Cocarde de type A1, avec bordure jaune large, introduite à partir de 1938. La bordure jaune était nécessaire pour améliorer le contraste sur les appareils camouflés, pour une identification meilleure et plus rapide. Les appareils britanniques, précédement peints de couleur aluminium, ont reçu à cette période des camouflages tactiques foncés quand les tensions ont monté en Europe (guerre d'Espagne, crise de Munich). Elle a d'abord été utilisée sur les côtés du fuselage et sur l'extrados des ailes, puis uniquement sur les côtés, l'extrados recevant la cocarde de type B. L'intrados a conservé la cocarde de type A. Elle est associée à un drapeau de dérive à trois bandes de largeur identique, similaire à l'actuel.

 

Drapeau de dérive, trois bandes verticales, rouge blanc bleu.

Drapeau de dérive associé aux cocardes de type A et A1, identique au drapeau actuel.

 

Cocarde, deux bandes concentriques, rouge bleu.

Cocarde de type B, introduite en 1939. Elle est portée initialement sur les ailes et sur les côtés du fuselage, les cocardes d'intrados et le drapeau de dérive étant supprimés. Suite à des problèmes d'identification, la cocarde de type A est rapidement réintroduite. Pour faciliter la reconnaissance des unités combattant aux côtés des Français, un drapeau rouge-blanc-bleu est peint sur le gouvernail de direction.
La cocarde de type B est aussi utilisée sur les ailes et sur le fuselage pour les avions volant à très haute altitude (chasse ou reconnaissance), avec sur la dérive un drapeau de type A ou C.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu, fine bande centrale blanche.

Cocarde de type C. Pour diminuer la visibilité des insignes de nationalité, la bande blanche, de largeur quasiment identique aux autres avec le type A, est réduite sur le type C introduit à partir de mai 1942. L'emploi standard de ce type consiste en la cocarde de type B sur l'extrados, la cocarde de type C sur l'intrados, la cocarde C1 sur les côtés du fuselage, et le drapeau de type C sur la dérive. Elle est portée en grande taille sur les ailes vers la fin de la guerre, jusqu'en 1947, date de l'adoption de la cocarde de type D.

 

Cocarde, trois bandes concentriques, rouge blanc bleu, fine bande centrale blanche, fine bordure jaune.

Cocarde de type C1, avec bordure jaune. Elle est portée sur les côtés du fuselage à partir de mai 1942. A la fin de la 2ème guerre mondiale, elle est portée en grande taille sur l'extrados des ailes.

 

Drapeau de dérive, trois bandes verticales, rouge blanc bleu, fine bande centrale blanche.

Drapeau de dérive (côté gauche) associé aux cocardes de type C (intrados) et C1 (fuselage).

 

Cocarde, deux bandes concentriques, bleu clair, bleu foncé.

Cocarde utilisée par les avions sous le commandement du SEAC (South East Asia Command). Pour éviter toute ambiguïté avec le Hinomaru, la cocarde japonaise rouge, le centre rouge de la cocarde britannique est supprimé et remplacé par un rond d'un bleu plus clair que le bleu foncé de l'extérieur. Elle est portée aux 6 positions habituelles, de la même taille, nettement plus petite que les autres cocardes.

 

Drapeau de dérive, deux bandes verticales, bleu clair, bleu foncé.

Drapeau de dérive associé à la cocarde du SEAC (côté gauche).

 

Cocarde, deux bandes concentriques, blanc bleu, bordure blanche, pattes blanches, bordure bleue.

Cocarde utilisée par la Fleet Air Arm / Royal Navy sur le théâtre d'opérations du Pacifique durant la 2ème guerrre mondiale. Le centre rouge est supprimé pour éviter les confusions avec la cocarde japonaise, et des pattes à l'américaine sont ajoutées.

Ambiguïtés Haut


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